La méthode Iyengar

Le yoga IYENGAR®, pour une harmonie du corps et de l’esprit

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).
Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.

Cette méthode précise et rigoureuse, se caractérise par :

  • l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
  • l’organisation des postures en séquences
  • l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…)

Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilite l’apprentissage des postures.

Pratiquer le Yoga IYENGAR®

Santé du corps, sérénité de l’esprit

Les asanas, ou postures, développent force et souplesse. Ils soulagent particulièrement les maux du dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine.

Les postures procurent aussi une grande détente. Elles chassent le stress et la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation.
Le pranayama est l’art d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration.

Les asanas et le pranayama, méditation dans l’action, sont deux disciplines essentielles dans la pratique du yoga pour amener le corps et l’esprit en contact avec la lumière de l’âme et trouver la paix intérieure.

L’enseignement du Yoga IYENGAR® est progressif et sans risque

Un système de supports (briques, couvertures, chaises, sangles…) peut aider à un meilleur apprentissage des postures.
Enfants, adolescents, personnes âgées… le yoga peut être pratiqué à toutes les étapes de la vie, y compris lors d’une grossesse.

Le Yoga IYENGAR® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

Source:  https://www.yoga-iyengar.asso.fr/